13 mai 2012

Alégorie de la mort


Illustration d'un poème pour un concours sur sky' :
"Oh elle aura un profond cœur noir, malgré la clarté de sa beauté ; Sombre et profond, comme mis sous l'ombre de sa chevelure, Car dans ses cheveux vit un esprit qui ne se vêt de blanc Et dans la paradis sans espoir de son baiser, l'enfer." 

  Au début je pensais m'en tenir juste à la description : belle femme, cheveux pas blanc... 
  Mais en la faisant je lui ai donné une toute autre signification : pour moi elle représente la mort. Enfin, une mort un peu particulière. Basée sur les préjugés : on nous dit toujours quand quelqu'un est mort que cette personne va au paradis alors que lorsqu'on fait des péchés qu'on ira en enfer (c'est un peu contraire...). Ici la mort nous apparaît comme pour nous transporter au paradis : une jolie femme, avec une peau pâle, des yeux bleus clairs, un corps aguicheur avec des formes pouvant plaire, une belle robe soignée. Mais cela n'est qu'une apparence, derrière elle se cache l'enfer : un ciel noir la suit, un esprit difforme se cache dans ses cheveux, son regard vide, le voile devenant noir, le crâne caché, sa nattes formant des cornes à l'esprit, ses cheveux tels des pattes de l'esprit caressant son visage, la tenant par la taille et couvrant son coeur, sa robe trop serrée et longue masquant son vrai corps, avançant comme un fantôme montre plutôt l'enfer que le paradis. 
  Pour montrer qu'il s'agit de la mort j'ai utilisé le crâne classique et le sablier (merci court sur la vanité en français en début d'année) et la bougie (signe aussi de la mortalité de l'Homme vu dans le même court). Cependant comme je pense que la bougie allumée non consumée devrait représenté le temps à vivre (comme le sablier), la flamme de la bougie est noire : faisant croire à sa victime qu'elle est vivante vu que la flamme brûme, mais étant noire, il s'agit d'une fausse flamme d'une illusion. Après le sablier remplie de sang devait être moins remplit mais j'ai pas été molo sur la peinture... 

  Donc c'est une allégorie de la mort, qui nous montre qu'on nous parle du paradis. Mais franchement si vous connaissez une personne qui n'a jamais péché dite-le moi... Donc que si on croirait certaines croyances on irait tous en enfer... 

  Après, niveau réalisation : j'ai utilisé une feuille A4 type Canson. Et je ne savais pas trop au début quelle technique je voulais utilisée... Au début j'ai voulu utilisée que les bics, ce que j'avais fait : la robe aux contours et ombres bleus, crânes et cheveux noirs & rouge, sablier rouge, voile noir & rouge... Mais le fond était un peu vide... Et faire tout le fond en noir au bic me tentait pas trop >.>", donc j'ai commencé à faire le fond en noir et reflet rouge à l'aquarelle, mais j'ai un peu débordé sur les cheveux et au final... J'ai tout fait à l'aquarelle. Comme toujours je joue surtout sur 3 couleurs (+ blanc + noir), rouge, bleu clair et ocre (car jaune >_>" ça l'aurait pas fait), l'ocre fait plus beige avec le rouge du bic sur la peau et ça me convient mieux comme ça :3 Vous remarquerait que l'ocre dans le fond fait des cercles autour du sablier (pourquoi ? ... Y a pas de raison XD). Donc jeux de couleurs entre : le noir & rouge pour les ténèbres et bleu ciel et ocre (ça me rappelle un peu l'or perso) : pour le "paradis". 

 Par contre : JE HAIS MON SCANNER !!!

1 commentaire:

  1. Oh je me souviens de celle la :D Cest vrai qu'elle est réussie, je l'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer