26 juil. 2012

Geisha, fleurs de cerisier et poissons

Hello,
   Ce dessin est réalisé pour le Concours de Sika-san, où il faut illustrer ce poème : Geisha et fleurs de cerisier :
   "Elle peint son visage pour cacher son visage, ses yeux sont une eau profonde, la geisha est l'artiste d'un monde flottant, elle danse, elle chante, elle vous diverti, tout ce que vous voulez, le reste ce sont des ombres, le reste c'est un secret." "Une geisha est l'artiste d'un monde qui n'existe pas."





Explications :

En voyant la citation, j'ai immédiatement pensé à un miroir, un miroir d'elle même, avec dans celui-ci l'image qu'elle donne d'elle, elle se regarde de dos, ne se montrant pas vraiment. Elle se maquille, se prépare, cache son visage d'un blanc immaculé, vierge, saint, contrastant avec sa chevelure noir aux reflets bleus-violets. Elle peint son visage pour se masquer, pour être quelqu'un d'autre, adopté un personnage, être la personne qu'elle devrait être mais n'est pas, au fond elle n'est pas ce visage peu expressif, jolie avec quelque chose de sacré, elle n'est qu'une simple fille, souillée, sous son masque de peinture sa peau se casse comme une poupée de porcelaine, poupée qu'elle devrait être mais n'est pas. Un masque blanc de pureté, un sourire rouge attirant, des joues roses légèrement enfantin, des sourcils fins, droits et durs.
Ses cheveux noires, coiffés, disciplinés, on ne peut voir leur véritable forme, tellement enroulés et pliés, reflets violets mystérieux, accessoires dorés donnant un caractère festif, sacré, royal, une petite fleur de cerisier innocente, deux rubans violets presque enfantin, comme le ruban bleu et rouge, avec un poisson grossier mais mignon et surtout naïf.
Ses yeux d'un bleu profond, comme un océan sans fond, des poissons bleus nagent et brillent au milieu des nénuphars comme dans une petite marre. Dans le miroir elle voit ce qu'elle va faire une fois prète, comme à chaque fois : danser et chanter, une voix et une élégance de syrène comme flotante sur une eau noire (enfin foncée), profonde, inconnue, remplie de mystère, composée d'ombre.
Ce soir, comme tous les autres, elle devra qu'elle ait envie ou non, divertir ses clients, dansant, chantant, créant un monde élégant, où on ne voit qu'elle, les pétales du cerisier tournoie autour d'elle, roses pâles, innocentes, dansent comme elle, on ne voit qu'elle, le monde qu'elle crée en vous envoutant, on oublie tout ce qui est autour, tout ce qui se passe dans la pièce, elle danse, danse sur une eau noire, mais danse comme une syrène et vous envoûte.
Voilà ce que j'ai voulu représenté, et communiqué, après si c'est réussi ou pas, c'est à vous (lecteur) de dire.


Matériel :
- Une feuille A3 à grain, fin (je vais galérer pour scanner droit en deux parties --')
- Des feutres fins, deux noirs (un "Sign Pen" & un Leclerc), un bleu (Leclerc), un rouge (Leclerc)
- Des crayons de couleurs : Bic Tropicolor & Bic Evolution


Temps :
Brouillon, line : dans les 2 heures
Colo : J'ai déjà du y passer 4-5 heures rien que pour ça.

Idées et évolution : Quand j'ai lu la citation, j'ai pensé à une Geisha qui danse, tournoyante sur l'eau. Dans l'idée de base il y avait : la Geisha qui se maquille, mais avec son reflet dans le miroir transparent avec pleiiiiin d'elle qui dansent, mais en faisant le brouillon et le line j'ai un peu oublié l'idée de départ donc on se retrouve avec : une Geisha opaque, seulement 4 qui dansent et un cerisier (qui ne devait pas être là à la base), mais au final j'aime bien =D.
Sinon, les poissons sont pas durs à faire et pourtant je trouve qu'ils rendent super bien, je suis contente :) Les cheveux ont été galères, sinon y a quelques défauts de proportions selon les points de vues. Les fleurs de cerisiers je suis un peu déçu, j'aurais pas du faire comme ça le "fleurage" de l'arbre et des problèmes avec le col. J'aurai pas du faire l'eau à l'arrache, la couleur me va bof (trop clair) et le "rond" en haut à droite est mal incliné... Et il y a quelques autres incohérence, genre l'épaule de celle de dos qui est trop petite, celle avec la jambe levée devrait être au choix : plus penchée devant et/ou se tenir la point du pied. Et l'oeil à droite est un peu trop haut.
Et PUTIN DE SCANNER DE MERDE ! Voilà, sinon je suis satisfaite ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire